pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Intoxication psychologique

7 août 1989

Professionnel de la distraction, consciencieux du divertissement, ouvrier ludique, Deauville est évidemment aussi bateleur par vocation. Dès son premier dimanche, il n´hésite pas à jouer les fiers-à-bras : voyez tout ce que je sais faire ! Au même programme, la vitesse et la tenue ! En ligne droite et avec tournants ! Dans la même course, à la fois, des cadets et des aînés, des français et des anglais ! Et des conditions de courses qui jonglent avec les kilos : merveilleux équilibre et si fragile ! Poids-pour-âge et surcharges... Avec une seule main !... Sur un doigt !... Patatras !

Le boniment avait été si bien fait que c´est tout juste si, sur le programme officiel, le nom de l´anglais Indian Ridge n´avait pas été souligné d´un trait rouge, à la page du Prix Maurice de Gheest. Sur le papier, sa chance était aveuglante. Au paddock, on n´avait d´yeux que pour lui : quel puissant modèle, quel calme olympien ! Sur la piste, on ne vit que lui... pendant un kilomètre. A trois cents mètres du disque, il rendit soudain les armes. Ses trois compatriotes étant apparemment, eux aussi, très limités en tenue, la course revenait au "régional" de l´étape, le vieux - mais toujours vert - Cricket Ball.

Même scénario, une heure plus tard, dans le Prix Kergorlay. Ici aussi, de l´avis des experts, il était vain de nier l´évidence : cet autre anglais, Orpheus, était imbattable. Effectivement, il faut qu´il soit bon pour que les nôtres se soient mis à cinq pour le battre !... De fait, son rôle se limita à celui d´un bon leader, dont profita surtout cet attentiste de vocation, le 4 ans Top Sunrise. J´avais dit, dans le Dictionnaire, que, si ses jambes "tenaient", ce Top Sunrise avait l´avenir d´un cheval de Groupe I. L´exhibition d´hier ne nous fera pas changer d´avis.

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006