pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Cynégétique

21 août 1989

Troisième week-end à Deauville. La chasse à la chimère bat son plein. Le soir, les magnats sont à l´affût de l´espérance, autour du ring des ventes de yearlings. L´après-midi, les mêmes traquent le gros gibier, les courses millionnaires pour poulains de deux ans, dans le maquis du programme.

Samedi, avec le Challenge d´Or Piaget, on eut un peu l´impression d´assister à une de ces battues mondaines où des nemrods improvisés massacrent au petit bonheur des faisans gras et lourds qu´ils ont eux-mêmes engraissés pour l´occasion. Aux deux plus gros clients, dans l´ordre de leurs débours, les deux plus belles pièces ! C´est excellent pour les affaires et tout à fait propice à la signature des contrats, au fumoir, après dîner...

Hier, le Prix Morny était beaucoup moins giboyeux mais ici les animaux étaient de race. De fait, ils n´étaient que deux. Comme aux temps héro ïques du duc d´Orléans et du comte d´Artois (un retour aux sources qui en inquiète plus d´un...), il s´agissait d´un pari particulier : Niarchos avait lancé un défi à Maktoum !

Bien que les deux adversaires aient creusé un gouffre de quatre longueurs entre leur morgue et l´insuffisance de leurs faire-valoir, il n´y eut pas de match : Niarchos gagna par K.O. au premier round. Machivellian l´emporta sans lutte, de bout en bout, isolé le long de la corde, ignorant superbement son adversaire. A la distance, Freddy Head se retourna, jaugea aussitôt la vanité des efforts d´Asmussen et cessa de monter pour franchir le poteau d´arrivée relevé.

Machiavellian est un fils de l´américain Mr Prospector, de même que Tersa, lauréate de la course pour le même entraînement, dans un style aussi impressionnant, l´an passé. Comme son aînée, le poulain est certainement précoce et très limité en tenue. Espérons que la comparaison s´arrête là et que, pour lui, le Morny ne sera pas le chant du cygne !

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006