pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Expéditif !

11 septembre 1989

Pour tromper notre impatience du futur immédiat (un Arc qui promet tant !), Longchamp cherche à piquer notre curiosité avec un avenir plus éloigné. La jeune classe est convoquée en vitesse - je veux dire : sur un des tracés les plus expéditifs qui soient, celui des 1400 mètres de la nouvelle piste.

Effectivement, l´affaire du Prix de la Salamandre a été vite expédiée. La course s´est réduite à un coup de rein, un seul, celui qui a suffi au grand favori, Machiavellian, pour réaffirmer sans discussion possible, à deux cents cinquante mètres du poteau d´arrivée, sa supériorité sur sa petite camarade de Deauville, Qirmazi. Du troisième larron, l´invaincu Rock City, tête de liste des classements britanniques, il ne fut question qu´avant le départ : un physique aussi avantageux, au paddock, que paraissait l´être son palmarès, sur le papier ! En piste, on comprit vite qu´il n´avait pas l´action d´un champion.

Pour dire si Miesque a trouvé son digne successeur, sous les couleurs Niarchos, il reste encore à savoir si le mérite de Machiavellian a été d´autant plus - ou d´autant moins ? - remarquable, hier, qu´il a placé son démarrage dans une course disputée sans train. Réponse dans quatre semaines moins deux jours, sur les 1600 mètres de la grande piste...

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006