pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

L´honnêteté récompensée

23 octobre 1989

Libéralités de fin de saison. Longchamp racle les fonds de tiroir pour indemniser les sinistrés de la gloire, dédommager les méritants du peloton, requinquer les frustrés du picotin...

Pour réparer aussi les injustices. Le 4 ans, Robore, avait été des plus malheureux, il y a quinze jours, dans le Prix de l´Arc de Triomphe. Le Conseil de Paris lui a voté hier la plus juste des compensations. Bien que rendant deux kilos à tous ses adversaires, il l´a emporté sans lutte, venant du dernier rang, en pleine piste, selon sa tactique habituelle. Il était accompagné, mais à distance respectueuse, par son cadet, Louis Cyphre, bien honnête, lui aussi, et qui ne mérite certes pas d´être l´homophone anglais de Lucifer.

Pour sa vingt-et-unième sortie, le plus régulier des chevaux (5 victoires, 8 deuxièmes places, 4 troisièmes places...) gagnait ainsi son premier Groupe II. Par la même occasion, le cheval du président de la Société d´Encouragement décrochait le record de la course (2´30"40), un temps remarquable (meilleur que celui de Carroll House dans l´Arc !), mais qui s´explique surtout, soyons honnête, par la fermeté exceptionnelle de la piste pour cette époque de l´année (indice à 2,8).

Hier, sous la chaude brise du sud, Longchamp était revenu en mai. Vivement avril !

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006