pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

En famille

30 avril 1990

Ayant achevé de creuser les fondations, Longchamp entame le gros oeuvre. Il posait hier la première pierre de l´édifice que - tel Sisyphe poussant son rocher - il reconstruit inlassablement, année après année, depuis cent trente trois ans.

Le Prix Ganay a parfaitement joué son rôle : il a offert son premier Groupe I à un abonné de la victoire dans les Groupes II (Guillaume d´Ornano, Dollar, Harcourt...), le Creator du cheikh Mohammed. Un succès franc et aisé (deux longueurs et demie) qui témoigne d´un épanouissement que tout laissait attendre, au printemps de ses quatre ans.

Hier était donc son jour. Demain (Coronation Cup ? Grand Prix de Saint-Cloud ?) sera celui de son compagnon d´écurie, In The Wings, que nous persistons à tenir pour très supérieur, en classe pure. La pointe finale de celui-ci (deuxième) a été d´autant plus remarquable que, d´abord, il faisait, lui, sa rentrée; ensuite, il n´avait pas eu un parcours des plus heureux; enfin, Pat Eddery ne l´a pas sollicité outre-mesure pour réduire l´écart qui le séparait de son voisin de box.

Un parcours plus long de trois cents mètres sera certainement à l´avantage de celui qui reste un grand séducteur, tandis que Creator (certes, par Mill Reef, mais dont la mère est par Habitat) a encore à faire ses preuves sur la distance classique (on se souvient que son seul échec véritable avait eu pour théâtre les 2400 mètres du Prix Hocquart). La prudence voudrait qu´on vise maintenant pour lui le Prix d´Ispahan.

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006