pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Le prince et les damoiseaux

28 mai 1990

Sur la route cahotante de l´espoir au jour le jour, le coureur d´illusions connaît bien ses étapes. Il sait qu´à la fin mai, passés les grands carrefours de la vitesse et juste avant d´être avalé par la haute fûtaie de Chantilly, le chemin passe entre deux colonnes jumelles : ce sont les portes de sortie du printemps de Longchamp.

Jumelles ? Du moins l´architecte du programme l´a-t-il voulu ainsi. Les allocations et les parcours des Prix Jean Prat et d´Ispahan sont identiques, mais la qualité des lots qu´ils réunissent n´est pas du tout la même. C´est que l´épreuve réservée aux vétérans constitue un objectif de première grandeur, tandis que celle des cadets n´est qu´une alternative à bon marché, huit jours avant le Prix du Jockey-Club et à un mois du Grand Prix de Paris.

L´aptitude à la distance était la clé du Prix Jean Prat. Les 2100 mètres du Prix Greffulhe avaient manifestement paru trop longs au puissant Priolo. Pour lui, le mile "allongé" devait être le parcours type. En revanche, tout laissait craindre que c´était le bout du monde pour Septième Ciel, fils de la flyer Maximova (Prix de Meutry et de Seine-et-Oise, en 1983). Pour que la démonstration fût parfaitement claire, Freddy Head n´hésita pas à prendre la tête et la corde dès l´ouverture des stalles... Après tout, cela ne risquait que de lui coûter la deuxième place, n´est-ce pas ? Un brave petit anglais, qui passait par là en revenant d´Italie, sauta sur l´occasion...

Le faible écart (une demi-longueur) par lequel Creator, le grandissime favori, s´est imposé, une heure plus tard, dans le Prix d´Ispahan, traduit mal la supériorité du dernier fils de Mill Reef. Il faut savoir, en effet, que, de tous les chevaux classés à l´arrivée, il fut le seul à ne pas avoir pratiqué la course d´attente. On vit s´effondrer, successivement, Mansonnien, puis Ile de Chypre, enfin la remarquable Lady Winner, pour avoir tous eu l´inconscience de suivre le train d´enfer mené par Gold Minories, le valet de pied d´Ile de Chypre. Creator, lui, continua sur sa lancée. Non, son mérite n´est pas mince d´avoir trouvé alors les ressources nécessaires pour résister au retour de Val des Bois, Citidancer et Louis Cyphre, qui s´étaient prudemment cantonnés en queue de peloton, hors de la bagarre, laissant les gros bras s´exterminer mutuellement.

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006