pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Coeur d´artichaut cherche merle blanc...

4 juin 1990

Un printemps ensoleillé mais ensommeillé... Un Longchamp en panne d´imagination... A l´approche de l´été, avec les grands classiques de juin, le turf va-t-il enfin sortir de sa léthargie ? Chantilly va-t-il faire preuve de créativité ? On ne va pas jusqu´à exiger de lui du génie : à ce bassinet-là, Old Vic a craché, l´an passé, pour vingt ans... Eh ! bien, non ! 1990 poursuit sa grève de l´éblouissement. L´année reste terne et sans passion... sauf pour les midinettes à tout crin qui s´amourachent du premier invaincu venu !

On avait eu beau les mettre en garde, les midinettes... Attention ! Epervier Bleu n´est pas le jeune premier que vous croyez ! Ses quatre "cavaliers seuls" du printemps, c´était de la poudre aux yeux ! Il n´avait pris ses distances qu´avec le tout-venant... Peine perdue ! Les coeurs d´artichauts en ont fait un favori à moins d´égalité, dans le Prix du Jockey-Club... Dans ces conditions, on connaît l´épilogue : comment pouvait-il ne pas être battu ?

Il l´a été. Par un phénomène ? Pas du tout ! Par un honnête gagnant de Groupe II anglais, Sanglamore, vigoureusement soutenu par un autre brave, Pat Eddery. Vous doutez encore, mademoiselle ? Peut-être les deux premiers forment-ils une paire de champions ? Hélas ! Les témoins ne manquent pas, derrière eux, pour situer la faible hauteur où l´échelliste se voit contraint de ranger leur performance, sur les rayons de la gloire !

Il y a là, tout près, ce blanc-bec, Erdelistan - qui aurait même dû finir devant votre bel oiseau, sans ses malheurs du tournant ! Il y a ce lauréat de handicap-tiercé, Panoramic, à trois petites longueurs. Et même ce gredin de Passing Sale, sixième, à proximité... Mais consolez-vous, mam´zelle, vous n´avez pas le monopole du gros chagrin, cette année : de l´autre côté de la Manche, les suffragettes anglaises vont aussi sortir leurs mouchoirs, mercredi, à l´arrivée du Derby d´Epsom...

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006