pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Echec et mat !

6 août 1990

Sur le front de l´Ouest, dans le petit sultanat de Normandie, le moral des troupes n´est pas trop affecté par les premiers revers subis au début de la campagne. Samedi, le Ministre de la Défense des Emirats Arabes Unis, cheikh Mohammed al Maktoum, de Duba ï, avait pourtant adressé un message codé à demi rassurant seulement : comment fallait-il interpréter la courte victoire et le sinistre patronyme de Theatre Critic ?...

Mais non, immédiatement après, son ex-rival et désormais allié, le prince Khalid Abdullah, d´Arabie, demandait à son nouveau porte-parole, Maurice Zilber, de faire une déclaration liminaire. Celui-ci balayait d´un mot toute interprétation tendancieuse : Polemic !... Le lendemain, la ligue du turf avait fait appel à un expert en matière de stratagèmes, le Machiavellian du Byzantin, Stavros Niarchos. Il s´agisssait pour lui de faire taire les ragots malveillants qui circulaient sur son compte en raison, d´abord, de ses échecs (relatifs) dans les territoires du Nord et, surtout, à cause de son absence, très suspecte, de tout théâtre d´opérations depuis douze semaines.

Hélas ! Oui, il y avait bien anguille sous roche... C´est un gringalet suant l´anxiété que l´on vit réapparaître au paddock, c´est un spectre sans ressort aucun qui s´exhiba ensuite en course : le premier battu du petit lot... Au bénéfice d´un gros avantage de poids, la pouliche anglaise, Dead Certain, venait donc s´imposer, dans ce Prix Maurice de Nieuil, aux dépens de son compatriote, le brave Rock City, un vrai cheval de course, lui, constament sur la brèche, au plus haut niveau, depuis douze mois (sept victoires, trois deuxièmes places, une troisième et deux quatrièmes en treize sorties...).

Une heure plus tôt, un autre cheval anglais, le stayer de quatre ans, Al Mahed, ayant tourné autour de ses modestes adversaires, avait offert le Prix Kergorlay à la logique et au puiné des Maktoum, Hamdan, autre ministre des Emirats Arabes Unis.

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006