pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Le souterrain du pirate

5 août 1991

Un tapis de velours, savamment entretenu par le petit crachin matinal. Une touffeur estivale, agréablement tempérée par la brise marine. Un site idéalement protégé de ces dangereux rayons qui accablent le reste de la France en vacances : grâce à cette invention anglaise si pratique - que nos amis d´en face ne manquent jamais d´amener ici avec leurs chevaux - l´ombrelle sans manche, le merveilleux nuage baladeur... Oui, toutes les conditions étaient réunies pour faire de notre premier week-end sur la Côte une parfaite réussite.

Jusqu´aux aoûtsiders, typiquement normands, qui ont bien voulu être au rendez-vous ! Samedi, la fine équipe locale, Smaga-Lequeux, faisait afficher un gentil 30/1 avec Leariva, dans le Prix d´Astarté. Au vrai, ce 30/1-là, je crois bien qu´il est à mettre intégralement au crédit du jockey. Ce n´est pas d´hier qu´il a tout compris, Alain-le-subtil, et surtout quand et où il faut venir ! A Deauville, sur la ligne droite, il a toujours dans sa poche la clé du souterrain des pirates : vous savez, ce fameux raccourci qui passe... sous le peloton, le long de la corde, dans les cent derniers mètres !

Hier, sur le même parcours rectiligne, mais sur des distances beaucoup plus courtes, les deux grands vainqueurs du jour, la pouliche, Kenbu, dans le Prix de Cabourg, et le vétéran, Roman Prose, dans le Prix Maurice de Gheest, ne se sont pas embarrassés de finasseries : l´un et l´autre sont venus l´emporter tranquillement en pleine piste, à la distance, dominant sans conteste leur sujet.

La pouliche était l´extrême outsider du petit lot de 2 ans : chose étonnante, s´agissant d´une Boutin ! Mais on n´en était pas à notre première surprise concernant le grand maître ès jeune classe, puisqu´on avait vu, la veille, sa pouliche, Mythomania (la bien nommée, sans doute...) terminer à l´avant-dernière place du Prix Yacowlef, une course qui a pourtant toujours été considérée comme la chasse gardée du collectionneur de classiques pour benjamins.

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006