pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

L´or et le plomb

19 août 1991

Un week-end plein de contrastes, à Deauville : pluie et soleil, ivresse et gueule de bois, l´extase et la déprime...

L´or et le plomb, c´était samedi, à la tombola des millionnaires. Le destin rieur s´en est donné à coeur joie. D´abord, en escamotant mille des deux mille mètres du Piaget d´Or : quelle bonne blague pour le grandissime favori, Subotica, ou plutôt pour son fantôme, car c´est l´ombre de lui-même que nous avions vu au paddock ! Et aussi pour Bright Glow ! Quelle heureuse surprise, en revanche, pour cette pouliche à pointe, La Carène !

Pour se faire pardonner, la Fortune - qu´on dit aveugle, mais elle est, au vrai, un modèle de fidélité - offrait ensuite son gros lot à un de ses chéris, avec qui elle entretient une vieille liaison, Francis Baral, l´homme qui transforme en or les casaques en plomb de ses associés ! Mariage Secret - tout un programme... - est venue ajouter son aventure à la collection du tombeur.

Hier, avec le Prix Morny, premier rendez-vous officiel avec la gloire, pour la jeune classe, la baraka n´était évidemment plus de mise, l´enjôleuse s´était discrètement éclipsée. Il n´était question ici que du sport hippique le plus pur. Tout s´est passé selon une logique parfaite, chacun ayant pris, au passage du poteau d´arrivée, la place que la raison lui assignait : Arazi, le lauréat du Prix Robert Papin, trois grandes longueurs devant les trois premiers du Prix de Cabourg, ceux-ci rangés sagement dans l´ordre même où ils s´étaient classés, au début du mois, sur ce même parcours.

Quatre partants... Chacun à sa place... Quel manque d´imagination ! fulmine déjà le flambeur de la Côte, le client jamais frustré des bandits, manchots ou pas...

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006