pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Couleur de muraille...

27 avril 1992

Jour "J" moins six. L´unique objet de notre obsession, Arazi, arrive à Louisville et le Kentucky Derby tourne à l´idée fixe. Pour ne pas aggraver notre psychose, Longchamp se fait discret : pas de promesses ! Ainsi, aucun risque de déception, n´est-ce pas ? Et, tout de même, un petit espoir de surprise...

Prix Greffulhe. Le lot est effectivement couleur de muraille, sans individualité sortant de l´ordinaire, ni sur le papier ni au paddock. Sur la piste, on n´en voit qu´un, Apple Tree, un produit bien de chez nous, comme son nom l´indique, inbred 1 x 2 sur la Normandie profonde... Vingt dieux, le solide animal ! Rien à voir avec ces godelureaux qui nous viennent, parfois, d´outre-Atlantique ! Tardif, ah ! dame ! oui, c´est de famille, mais ben honnête, une fois dégrossi et qui ne rechigne pas à la tâche... Vous allez voir, lorsque la distance va s´allonger et le train s´accélérer... Nous ne demandons qu´à voir, même si nous ne pensons pas avoir fait connaissance, hier, avec un nouveau Sagace.

Prix de la Grotte. Polyxena n´est pas celle que nous attendions : c´est un laideron, oublions-la ! Mais notre espoir d´heureuse surprise a tout de même bien failli se réaliser : avec Euphonic ! Un premier prix de beauté, cette athlète-là ! Il s´en est fallu de la mauvaise inspiration de son jockey qu´elle ne l´emportât, pour sa réapparition après neuf mois d´absence... Pat Eddery devrait avoir appris, depuis le temps qu´il pratique ce genre d´exercice, qu´ici on ne vient pas, toutes voiles dehors, en plein extérieur, dans le dernier tournant ! Enfin, ce n´est probablement que partie remise : la prochaine fois (Poule d´Essai, dans trois semaines), ce sera... l´euphorie !

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006