pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Exercices spirituels

18 mai 1992

Changement de décor. Le temps se fait estival, l´air devient transparent et le sol perd son élasticité. Le sabot rebondit. L´action aussi... Il s´agit désormais de vitesse pure. Qui sait, la classe est peut-être au coin du Petit Bois ? De toute manière, nous allons être débarrassés des phraseurs et de leur balourdise. Nous sommes impatients de faire connaissance avec la gent spirituelle à pointe...

Dubaï Poule d´Essai des Pouliches. Ah ! oui, elle est bien là, la vitesse ! Le record de l´épreuve tombe : 1´37", une seconde de moins que Miesque en 1987, 1/10è de moins que Pearl Bracelet en 1989... Est-ce la grande favorite - pas du tout la nôtre ! - qui réalise cet exploit ? Non, Hatoof s´étouffe... Elle avait gagné des Guinées en solde (pas de train...), elle a été mise K.O. par sa propre prétention : pourquoi vouloir durcir la course avec une pouliche de jeu quand on n´est pas la plus forte ?

Alors, c´est donc Hydro Calido, votre séductrice de Saint-Cloud ? Hélas ! Huit jours après avoir été si bien inspiré avec Shanghaï, Freddy Head a opté, hier, pour la mauvaise option : il est venu - du dernier rang - en pleine piste. La petite soeur de Machivellian n´est pas Miesque : c´était infaisable, avec la lice à zéro !

La lauréate a fait son effort là et quand il le fallait : dans la corde, après avoir attendu. déjà gagnante du Prix Marcel Boussac sur ce parcours, l´anglaise Culture Vulture avait été prise de vitesse dans ladite fausse course de Newmarket. Cette fois, Paul Cole, l´entraîneur et Thomas Quinn, le jockey, ont su parfaitement tirer profit des circonstances. Sang-froid, opportunisme et réalisme ont toujours été à la base de la réussite britannique...

Typiquement français, en revanche, le Prix Lupin...Freddy Head se rachète, sur Johann Quatz, en montant un modèle de course pied-de-nez : la tête et la corde, un faux-train, on endort tout son petit monde, on démarre sec à mi-ligne droite et adieu les amis ! Bon, cela n´est pas vraiment glorieux, cela ne donne aucune garantie pour l´avenir, mais enfin c´est efficace. Ce qui est pris est pris, qu´importe la manière ! Ce gros balourd de Apple Tree - cheval de tenue, oui, de classe, non - n´en est pas encore revenu !

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006