pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

La princesse en villégiature

10 août 1992

Adorable Deauville ! Tu seras toujours aussi déroutante. Jamais en panne d´imagination. Quel sens du revirement ! Quel talent dans la répartie et la volte-face ! Pas un argument logique qui ne perde la boule, devant ta roulette à sophismes ! On croit bien te tenir, coincée entre les deux termes d´une implacable alternative... Hop ! une pirouette ! C´est notre beau raisonnement qui se casse le nez...

Ta ficelle était pourtant grosse, en cette fin de semaine. Toute l´astuce était dans le contraste : entre une chaleur tropicale et un sol de toundra sibérienne en période de fonte des neiges... C´est ainsi que, samedi, Psyché put jouer son rôle de miroir aux alouettes, pour les partisans des Vanille, Formidable Flight, Snow House et autres Decided Air, lesquelles rechignent à se mouiller les pieds. Retrouvant la mare aux canards du Prix des Réservoirs, Palomelle s´est donc envolée d´un coup d´aile.

C´est ainsi, aussi, que Pomone a empaumé les forçats du jumelé, dimanche. Car, bien entendu, il était hors de question de parier au jeu simple, puisque la victoire ne pouvait échapper à la grandissime favorite, notre petite princesse, Magic Night, jument de Groupe I en villégiature dans ce petit trou normand. La frustration est venue des deux pouliches de trois ans, sur lesquelles on comptait pour donner le "la" à l´illustre naine en acier trempé. Trampoli (pour être honnête ?...) a dit non tout de suite : pas question de commencer une nouvelle carrière dans la natation ! Quant à l´ex-invaincue, Linnga, qui avait déjà fait ses preuves en terrain meuble (lors de ses débuts à Saint-Cloud), elle s´est contentée de répéter sa valeur cotée du Prix Minerve, sans tenir les promesses que son aisance avait données.

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006