pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

âmes en peine

21 septembre 1992

Deux semaines avant de prononcer un discours-fleuve, lors du Ciga Week-End, Longchamp économise sa salive. Que fait-il à ses moments perdus ? Eh ! bien, il s´occupe d´oeuvres de charité. Il y a tant de pauvres et de nécessiteux ! Qui n´aurait à coeur de les soulager un peu ?

La jeune Kenbu, par exemple : voilà une pouliche bien méritante ! A deux ans, elle est deuxième du Prix Morny (Groupe I). Et troisième des Mille Guinées (Groupe I), cette année. Ah ! oui, nulle plus qu´elle n´eût été digne de grignoter son petit morceau du Pin (listed) ! Elle l´a fait avec une modestie pleine de décence (courte encolure), pour ne point trop gêner l´humble compagnie. Mais, la prochaine fois, il y aura du beurre et de la confiture sur la tartine...

Son aîné, Arcangues, a fait preuve d´une moindre discrétion pour s´octroyer le Prix du Prince d´Orange : six grandes longueurs ont sanctionné sa supériorité. On n´a vu que lui dans la ligne d´arrivée : quelles puissantes foulées pour se détacher du petit peloton ! Est-ce le cheval d´Arc que disait son jockey d´alors, Pat Eddery, après qu´il eut terminé troisième du Prix Niel, à l´automne de 1991, tout près de Subotica et de Pistolet Bleu ?

Comment répondre à la question, puisqu´il était seul en piste, hier... Pas un honnête témoin pour "tirer" une ligne fiable ! Ses adversaires ? Ce n´étaient pas des chevaux de course : seulement trois âmes en peine échappées des enfers !

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006