pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

One horse show

5 juillet 1993

Avril brouille les cartes. Mai les distribue. Juin les classe par séries. Juillet complique la partie : désormais, mâles et femelles, cadets et vétérans, français et anglais se retrouvent tous mêlés dans le même paquet. Le Grand Prix de Saint-Cloud est la deuxième de ces équations à inconnues multiples : au lendemain des Eclipse Stakes et trois semaines avant les King George VI and the Queen Elizabeth Diamond Stakes.

Samedi, à Sandown (2000 mètres), la lutte s´est circonscrite entre deux 5 ans bien connus de Longchamp, l´anglais, Opera House et l´italien, Misil, celui-ci ayant échoué d´une tête, à l´issue d´une brillante fin de course. Les 3 ans, Tenby (le favori décevant du Derby d´Epsom) et Barathea (le second des Guinées de Zafonic), n´ont pu mieux faire que de prendre, respectivement, les troisième et cinquième places. Quant à cet autre 5 ans, le français Arcangues, il a fait honneur à sa réputation de fantôme à éclipses qui ne se plaît à réapparaître - hou ! fais-nous peur ! - que lorsqu´on l´a bien oublié !

Hier, à Saint-Cloud, le seul cadet du lot, Blues Traveller (troisième du Derby d´Epsom), a pris laborieusement la place que la raison lui assignait : la quatrième, à trois longueurs. La victoire est allée, en toute quiétude et avec la même logique, à sa compatriote, la 4 ans User Friendly, qui l´a emporté de bout en bout, aidée par le tapis roulant de la corde (lice à zéro) et nullement contrariée, cette fois, par son jockey (on se souvient que Duffield l´avait assassinée dans l´Arc : par strangulation, l´infâme !).

Les compères de l´entraînement Fabre, Apple Tree et Modhish, sont également à leur place : au coude-à-coude, pour la deuxième, à distance respectueuse. Hélas ! Le 24 juillet, à Ascot, le match au sommet de l´année sera cent pour cent britannnique : entre le poulain invaincu, Commander in Chief (les deux derbies, l´anglais et l´irlandais) et son aînée, la jument aux cinq Groupes I, User Friendly.

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006