pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Les pouliches font la loi

16 août 1993

Un Prix de Fresnay-le-Buffard comme on n´en avait jamais vu. Pas un seul cheval d´âge au départ ! Des pouliches à la majorité des deux tiers (et même des trois quarts, puisqu´un des trois poulains n´était là que pour ouvrir le chemin aux deux autres) ! Et notre jockey tête de liste, Thierry Jarnet, l´abonné des Groupes I, absent : en villégiature outre-Rhin ! Néanmoins, tradition oblige, la promesse d´un match au sommet franco-britannique.

Satisfaction. Le match a bien eu lieu et entre les trois qu´on attendait. Déception. Il n´a pas tourné à l´avantage d´un des deux nôtres... De bonnes excuses, toutefois, comme de coutume, pour expliquer la défaite de l´un et de l´autre : Kingmambo (troisième, à une encolure) s´est déferré en course. Quant à Ski Paradise (battue d´une tête), elle a terminé en trombe, après avoir dû faire du slalom pour trouver son jour, dans les cent derniers mètres : une foulée de plus et la victoire était à elle...

Laissant aux trois Niarchos - l´oncle, le neveu et leur valet de pied - le soin de dérouler le tapis, la belle anglaise, Sayyedati, a pratiqué une course d´attente, comme Ski Paradise, mais elle est venue à l´extérieur, en pleine piste, à l´abri de tout embouteillage éventuel. Encore un succès acquis avec un faible écart (demi, tête, dans les Mille Guinées), mais les Groupes I commencent à faire nombre, à son palmarès : elle en a déjà trois. Elle va essayer d´en décrocher un quatrième, fin septembre, à Ascot, les Queen Elizabeth Stakes, laissant nos deux humiliés d´hier s´expliquer avec Bigstone, le 5 septembre, dans le Prix du Moulin de Longchamp.

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006