pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Contestations

17 octobre 1994

Avant-dernier dimanche au Bois. Le brouillard s´installe mais Longchamp garde les idées claires. Tant que le sol ne s´alourdit pas, la logique du turf doit continuer de prévaloir, n´est-ce pas ? Ainsi le Prix du Conseil de Paris (Groupe II) était-il promis au 3 ans, Sunshack, puisque son aîné, le 4 ans d´outre-Rhin, Monsun, l´autre lauréat de Groupe I du petit lot, devait lui rendre trois kilos. Le cadet est venu prendre son dû tranquillement, à l´issue d´une course sans train, tandis que le 6 ans, Red Bishop, économisé au maximum par Thierry Jarnet (lequel nourrissait manifestement des craintes avérées sur son aptitude à tenir la distance), échouait d´une encolure à avoir le dernier mot, dans sa querelle avec l´allemand pour la deuxième place.

Le Prix de la Forêt se présentait comme une simple alternative. Auquel des deux "déclassés" la victoire ? A Ski Paradise, sur son terrain - ferme - et sa distance ou bien à Bigstone, plus frais que sa camarade de promotion (tous deux sont âgés de quatre ans) mais qui aurait été favorisé par plus souple et plus long ? Ce fut Bigstone, mais pas pour les belles raisons théoriques que nous venons de dire : parce que, pratiquement, Ski Paradise n´a jamais pu voir le jour, le long de la corde, où Thierry Jarnet s´était rabattu après un mauvais départ.

Pendant que les partisans de la jument se dévissaient le cou nerveusement, derrière leurs jumelles, Bigstone, lui, flanqué à son extérieur par cet autre 4 ans, l´anglais Missed Flight, courait au poteau. A proximité immédiate de celui-ci, d´un coup d´épaule bien senti, il se débarrassait de cette ombre importune. Enquête. Résultat maintenu, après plus de trente minutes de tempête sous le crâne des commissaires.

Cet atroce parcours des 1400 mètres, nouvelle piste, arrivée au deuxième poteau, avait donc une fois de plus donné des preuves multiples de son iniquité. Ah ! Ce n´est pas sur la proche défunte ligne droite de Maisons-Laffitte qu´on assisterait à de tels dénis de justice hippique !

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006