pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Attila dans ses oeuvres !

12 juin 1995

Sa ïd Bin Suroor : l´Attila du turf, disions-nous l´autre jour, le jeune roi des... Uns ! Le nouveau chef des armées de l´empire al Maktoum continue ses terrifiants ravages. Ecrasés, balayés, anéantis, les vieux capitaines de la terre des Angles, les Gosden et les Walwyn, les Stoute, les Dunlop et les Cecil ! Ridiculisé, notre petit coq gaulois, André Fabre ! Voici qu´après avoir été porter sa domination jusqu´au fin fond des contrées du Soleil Levant, le fléau de Duba ï soumet, dès son coup d´essai, la fière Albion : en la frappant au coeur, dans ce qu´elle a de plus sacré, les Oaks et le Derby d´Epsom !

Vendredi, ce fut d´abord la tranquille victoire de la pouliche, Moonshell, une fille de Sadler´s Wells et de Moon Cactus, laquelle fut deuxième, il y a cinq ans, dans notre Prix de Diane. Samedi, le triomphe du poulain fut époustouflant ! A mi-ligne droite, il avait dix longueurs de retard sur le cheval de tête, qui n´amusait pas le tapis. Au passage du poteau, il avait une longueur et demie d´avance et le record de l´épreuve était battu ! Le plus stupéfiant ? Ledit Lammtarra ("L´invisible", en arabe) faisait en l´occurrence sa rentrée après dix mois d´absence ! Il n´avait couru qu´une seule fois, au mois d´août de ses deux ans, ce poulain né dans la pourpre (Nijinsky et Snow Bride, lauréate des Oaks !) : pour remporter, par trois-quarts de longueur, sa course de débuts, pour son précédent entraîneur, le regretté A. Scott. L´hiver dernier, à Duba ï, il avait souffert d´un virus...

Et notre Pennekamp national, le favori de la course, avec tout cela ? Il s´est fait mal, en traversant le passage de route, se jetant à droite, à la sortie de Tattenham Corner. Sans vraiment boîter, il paraissait raide et bien mal en point, au paddock, après l´arrivée. Petite consolation pour André Fabre : Sunshack avait gagné, une heure plus tôt, une Coronation Cup courue "à la française", c´est-à-dire à un train de sénateur.

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006