pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

L´Arc en feuilles volantes

11 septembre 1995

On ne sait pas encore s´il obtiendra le Goncourt du turf, mais le manuscrit de l´Arc a été livré à l´éditeur au cours de ce week-end. Ni imprimé ni relié, simple paquet de feuilles volantes, pour le moment. Feuilletons-les !

Chapitre 1, samedi, le St Leger de Doncaster. Facile victoire du favori logique, le poulain anglais Classic Cliché. Notre stayer à nous, Affidavit, a dû se contenter de la cinquième place, à quelque neuf longueurs du lauréat. Le terrain était plus que souple, collant. Chapitre 2, le même jour, les Champion Stakes. Naufragés dans la mer d´Irlande, nos Valanour et Hernando ! Une mer pourtant dure comme du macadam, exactement comme ils auraient dû l´aimer... L´entourage du lauréat, Pentire (précédemment deuxième de Lammtarra dans les King George), annonce que le poulain a eu une saison très chargée et qu´il ne sera pas au départ de l´Arc.

Chapitre 3, dimanche, à Longchamp, le Prix Vermeille, sur une piste très souple, à la limite du collant. Les circonstances étaient propices à Carling, peu favorables à sa bête noire, Matiara. Comme il arrive souvent, la pratique a accentué, caricaturé la vérité théorique. Matiara ne tient pas la distance. Pour que cela soit clairement visible, elle n´a pas eu la plus heureuse des courses, le long de la corde, où Freddy Head était venu économiser le terrain. Faute d´adversaire à sa mesure, Carling a donc paru seule en course. Oserons-nous dire, pourtant, une nouvelle fois (comme après le Prix de Diane), que le lot qu´elle a ignoré hier était bien peu "hiérarchisé" (six pouliches en moins d´une longueur et demie...) ? Oserons-nous dire, une nouvelle fois, que sa performance, traduite en valeur cotée, ne culmine pas bien haut ?

Chapitre 4, le Prix Foy. Le duel attendu entre Carnegie et Balanchine a bien lieu, spectaculaire à souhaît, tout au long de la ligne droite. Il se termine par une photo-finish. Dommage seulement que ce témoin douteux, Tôt ou Tard, ait fait, tout seul, en pleine piste, exactement la même ligne droite que ses deux devanciers, le long de la corde. Chapitre 5, le Prix Niel. Petit poulain sec et vite prêt, Housamix vient l´emporter sur une pointe de vitesse, dans une course sans train. N´ayant pas eu à lutter, Poliglote peut conserver la deuxième place, tandis que le meilleur du lot - dans la perspective d´une "vraie" course qui barde, du type Arc de Triomphe - Winged Love, est avant-dernier !

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006