pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Tournez manège !

1er juillet 1996

Le Grand Prix de Saint-Cloud n´est pas un objectif stratégique ordinaire. C´est une plaque tournante, au beau milieu de l´année hippique, qui a pour rôle, par le simple effet mécanique de la force centrifuge, d´éjecter les éléments les plus légers, les scories du début de la saison. Seuls, les talents de poids restent au centre du manège.

Ces vrais talents, il n´était pas sorcier, avant la course, de les compter. Ils étaient deux et deux seulement : le 4 ans, Swain et son cadet, Helissio. Effectivement, on ne vit qu´eux en course, le 3 ans ayant tenu d´autant plus facilement la dragée haute à son aîné qu´Oliver Peslier avait su le placer sur le fameux tapis roulant de la corde (lice à zéro), tandis que l´autre, plus attentiste, était contraint de venir à l´extérieur.

Désormais, nul ne peut plus ignorer que la hiérarchie établie lors du Prix du Jockey-Club ne correspond en aucune manière à l´ordre des mérites. Comme on pouvait s´y attendre, Ragmar, le lauréat de notre petit Derby, a été porté disparu corps et biens, hier. Hélas ! Le fait est avéré : Chantilly est un centre d´entraînement modèle mais c´est un hippodrome atypique dont les résultats sont, le plus souvent, sujets à caution, sinon même purement aléatoires. Quand on pense qu´on va transférer là-bas, à partir de l´année prochaine, près de la moitié des trente-neuf réunions de feu Evry !...

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006