pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Le vent tourne !

12 mai 1997

Dimanche de vérité. Après le massacre des agneaux, l´an passé, les moutons français rescapés de l´hécatombe allaient au combat avec humilité mais l´âme sereine. Ils n´avaient plus rien à perdre - et donc tout à gagner. L´arrogance était dans l´autre camp.

Les pouliches de la Dubaï Poule d´Essai n´ont pas fait grand´chose pour nous rasséréner. Certes, la victoire fut française, mais quelle victoire ? Un succès laborieux, pour la bien nommée - mais comme elle est étroite ! - Always Loyal, acquis au bénéfice du manque de tenue des anglaises, Red Camelia et Seebe. Grâce aussi, il faut le dire, à la défaillance, aussi complète qu´incompréhensible, de la favorite, Mousse Glacée (laquelle était en eau, notons-le, en sortant sur la piste, avant d´avoir en course un comportement fièvreux : elle a beaucoup "tiré").

Avec les mâles, Dieu merci, notre ego tout cabossé a pu reprendre ses dimensions naturelles. Un Aga Khan bien de chez nous, Daylami, vient l´emporter tout en puissance, sur une longue pointe, en pleine piste, devant un élégant Wildenstein, Loup Sauvage, qui avait tenté crânement de jouer la fille de l´air, au Pavillon. Tous deux sont suivis, à distance respectueuse mais en donnant des promesses pour de futurs combats sur plus long, par un Lagardère, Visionary... Ah ! non, vraiment, rien ni personne ne manquait pour le rengorgement de notre vanité revancharde !

A la gare, le petit Yalaietanee, ombre pâlotte de notre bête noire, le tortionnaire en chef, Révoqué ! Aux oubliettes, le précoce et seulement "vite", Bahamian Bounty ! Bye bye, Fantastic Fellow ! Ah ! Il va entendre parler de nous, leur nouveau champion de la vitesse, Entrepreneur (Deux Mille Guinées) ! Et pas plus tard que le mois prochain, à Ascot, dans les St James Palace Stakes : là où le brillant mais peu tenace, Ashkalani, avait échoué de peu, l´an passé, le puissant et courageux Daylami va réussir, n´en doutons pas. Le vent a tourné !

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006