pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Le tanagra et la walkyrie

9 juin 1997

Juin, le mois de l´araignée. Le turf européen tisse sa toile. Par-dessus la Manche, les lignes viennent s´entrecroiser pour former un réseau chaque jour plus solide. Après les Oaks de vendredi (deuxième, notre Gazelle Royale, qui n´est pas à proprement parler une lionne, de ce côté-ci de la Manche...), le Prix de Diane n´a rien fait, hier, pour dégonfler la suffisance française. Chantilly a serré un double noeud autour de la volonté de puissance britannique. Ce n´est pas une, ce sont deux pouliches françaises qui se sont hissées au sommet européen sur la distance classique.

Impossible, en effet, de séparer les deux premières dans notre haute estime : la lauréate, la fine et délicate Vereva de l´Aga Khan, dont Alain de Royer-Dupré a su conserver la fraîcheur et la vélocité par une carrière préservée; et la puissante et superbement douée Mousse Glacée, que Jean Lesbordes a amenée à son plein épanouissement pour le jour "J". L´une et l´autre ont surclassé le lot. La première a été mise à l´abri de tous les incidents - il y en a toujours, hélas, à Chantilly ! - par un Gérald Mossé inspiré. La deuxième a dû se frayer un chemin à la force de ses solides épaules, à mi-montée (coincée entre la favorite, Brilliance, à sa droite, et cette petite insolente, La Nana, à l´extérieur), mais quel coup de rein elle a donné, alors, pour revenir finir à une grosse longueur de la gagnante !

Gênée aussi, certainement, ladite Brilliance, par contre-coup et sans doute un peu, également, Always Loyal, tandis que, debout sur la malheureuse Queen Maud, Cash Asmussen attendait - avec fatalisme mais sans espoir ! - que la porte veuille bien s´ouvrir. Simples péripéties que tout cela, répétons-le ! Devant, loin devant, il y avait deux oeuvres d´art en action : un petit tanagra et une walkyrie !

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006