pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Carambolage sans dégâts !

25 août 1997

Depuis Blushing Groom (1976) et Irish River (1978), le Prix Morny, tenu pour le premier point de vue européen sur les sommets de la jeune classe, n´a guère couronné qu´un seul futur grand champion de l´âge adulte : Zafonic, en 1992. Tous les autres lauréats de ces vingt dernières années - y compris le phénomène, Arazi - étaient de véloces surdoués de la précocité. Grands experts en la matière et opportunistes par tradition, les Anglais l´ont bien compris, il y a quelques années : ils se sont appliqués à mettre dans le mille, à Deauville, avec des flèches cruellement affûtées pour l´occasion, qu´ils s´empressaient ensuite de remiser, émoussées, au carquois (les Hoh Magic, les Tagula et les Bahamian Bounty...).

Cette année, nous ne doutions pas de tenir en Xaar un poulain d´avenir : haute naissance, un physique de boule d´acier, cet oeil noir et volontaire dans une tête au port si expressif, plus le calme des forts... Nous n´avions qu´une peur : qu´un bolide anglais ne vienne le caramboler. Eh ! bien, oui, carambolage il y a bien eu, mais le danger n´est pas venu de cet ailleurs où nous l´attendions : il était ici, tout près, juste derrière lui, dans ce Prix de Cabourg qu´il venait de gagner si facilement ! Il y a seulement trois semaines, sur ce même parcours, Xaar n´avait fait qu´une bouchée de Chargé d´Affaires. Hier, ce dernier a pris une tête au premier nommé, sur le fil, à l´issue d´une fin de course tanchante comme la guillotine : un sprint dans un sprint !

Alors, décapité, notre empereur ? Non, Xaar n´est pas Zamindar ! Et si Chargé d´Affaires est beau, s´il est doté d´une pointe de vitesse qui sort de l´ordinaire, il est né pour être seulement précoce. Il a fait, hier, avantagé par une course sans train, exactement ce qu´attendait de lui Alain de Royer-Dupré. Demain sera un autre jour. A Longchamp, n´est-ce pas le Pape lui-même qui vient de le dire, l´avenir appartient aux vaincus !

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006