pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Sainte lice à zéro !

20 octobre 1997

Après ses fastes d´il y a quinze jours, puis ses frasques de dimanche dernier, Longchamp se sent un peu las. Il ne sait plus dans quel registre nous étonner... Alors, il passe le relais de la stupéfaction à son cousin de Grande-Bretagne, Newmarket. Ah ! Ils n´en sont pas encore revenus, les Anglais ! Leurs Dewurst Stakes, le plus solide rempart de l´ambition cadette britannique, démolis, démantibulés, disloqués pierre à pierre par notre Xaar (Abdullah-Fabre-Peslier) ! César le conquérant a doublé la mise et la dose amère de son père, samedi : cinq ans après Zafonic, il a gagné la course avec sept longueurs d´avance sur le deuxième, un certain Tamarisk ! Papa n´avait pris ses distances "que" par quatre longueurs, en 1992, six mois avant de remporter les Deux Mille Guinées par trois longueurs et demie...

Des longueurs, on en a compté aussi quelques-unes - six exactement - hier, entre la lauréate, Occupandiste, et son suivant immédiat, le gros outsider anglais Gothenberg, à l´arrivée du Prix de la Forêt. Elle avait tout pour elle, hier, notre walkyrie nationale (elle fonce non-pas tête baissée mais nez en l´air !) : un bon numéro de stalle pour pouvoir profiter du tapis volant de la corde (lice à zéro) et un terrain collant à souhaît. Comme tout au long de la journée, aucun concurrent n´a pu revenir à l´extérieur : le corridor miracle fonctionnait à tout va !

Trente minutes plus tôt, cet autre dératé, Majorien, avait gagné de la même façon et pour la même joyeuse équipe Head-Doleuze le Prix du Conseil de Paris. Trente minutes plus tard, les mêmes s´adjugeaient, avec la même méthode et la même désinvolture, le Prix de Billancourt, simple maiden de catagorie D. Ne doutons pas qu´en ce jour béni où Jean-Paul II a hissé Thérèse de Lisieux à la dignité de "docteur de l´Eglise", notre dévote Criquette de Chantilly n´ait été allumer pieusement, hier matin, dans la chapelle de la Mère Marie, un cierge à sainte Lice à Zéro !

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006