pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Le flegme britannique

13 juillet 1998

Emotifs, les supporters du football ! Expansifs aussi... Nous, les sportsmen, nous avons appris à dominer nos nerfs. Victoire ou défaite, nous accueillons chaque résultat avec équanimité. Au reste, la Coupe du Monde nous l´avons déjà, n´est-ce pas ? Début juin, Peslier a gagné le Derby d´Epsom, fin juin Bary a rivé le clou français dans le Derby d´Irlande : l´Arc de Triomphe ne peut plus nous échapper !

En attendant le jour de gloire d´octobre, nous promenions notre impassibilité de juillet, hier, sur les bords de la Touques. Hélas ! au jeu du flegme, on ne pourra jamais faire aussi bien que les Britanniques... Il n´y avait qu´un seul concurrent anglais au départ du Prix Messidor. Nous croyions connaître les limites de ce Fly to the Stars : il avait fini deuxième d´une simple listed, l´été dernier, ici-même, avant d´aller bourlinguer, sans succès, en Turquie, puis à Duba ï... Eh ! bien, il a fallu qu´il vienne coiffer, sur le fil, notre brave spécialiste du mile et de la ligne droite, Jim and Tonic !

Du flegme, son jockey, Daragh O´Donohoe, n´en a pas manqué non-plus. Le tête et la corde, dès la sortie des stalles - il avait le n° 1, cela facilitait grandement les choses - puis, d´abord, un faux-train (Jim and Tonic a beaucoup tiré en début de parcours) et, ensuite, une accélération savamment progressive. A deux cents mètres du poteau, le français vient gagner, sur une belle pointe, en pleine piste : il prend une longueur au fuyard ! Mais Donohoe ne se démonte pas. Il poursuit tranquillement son mouvement de piston, le long de la lice, et, centimètre par centimètre, inexorablement, la locomotive à vapeur regagne le terrain perdu. Sur le fil, l´impassible aura repris une tête à l´impétueux.

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006