pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Coupe règlée !

24 août 1998

Ils étaient trois polissons chamailleurs qui s´étaient donné rendez-vous dans le pré, derrière l´église, pour vider une querelle de gosses : un irlandais, un anglais et une française. Pauvre gamine française ! Elle arrivait là avec sa candeur de jeune fille de bonne famille, sans la moindre expérience des dures réalités de la vie. On lui avait dit qu´elle avait de la vivacité, du pep, de l´esprit. L´ingénue croyait que c´était suffisant pour prendre le dessus dans un échange de vues avec des hooligans !

Elle n´a pas pesé lourd, notre pauvre chérie, Danzari, dès que le ton de la conversation est monté, à deux cents mètres du poteau d´arrivée du Prix Morny. Les garnements d´en-face lui ont cloué le bec d´une manière autoritaire et dénuée totalement de courtoise : ôte-toi de là, mignonne, qu´on s´explique entre loulous des banlieues de Newmarket et de Ballydoyle !

C´est l´irlandais, le plus roublard de la bande, Orpen, qui a eu le dernier mot. Formé à la dure école Magnier-O´Brien, qui a entrepris de mettre le programme européen en coupe règlée, il s´est imposé en force, sans craindre de compromettre son avenir en un combat précoce trop éprouvant. A l´atelier Coolmore, on ne manque pas de clous : il y en a toujours un pour chasser l´autre !

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006