pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

La revanche des humiliés !

31 août 1998

Deux chevaux français mettent à la raison quatre anglais... L´un et l´autre sont entraînés par André Fabre... Le benjamin devance l´aîné... Thierry Jarnet prend le pas sur Olivier Peslier... La défunte écurie Rothschild se met à refleurir par un bourgeon de la branche cadette et inverse (le jaune, toque bleue, d´Edouard et non-pas le bleu, toque jaune, de Guy), vingt-neuf ans après la victoire de Djakao, ici, dans le Grand Prix de l´hippodrome des bords de la Touques, à deux kilomètres à vol de mouette du haras de Meautry... C´était le jour béni et inespéré de la revanche, hier, pour les humiliés et les offensés de tout poil !

Comment ce prodige quintuple et simultané a-t-il pu avoir lieu ? Eh ! bien, on serait tenté de dire : tout naturellement, s´il n´y avait pas eu cet heureux coup de pouce du destin qui a voulu que le meilleur cheval du lot, le poulain anglais Fruits of Love, ait été confié à un cocher de fiacre. Le film de la monte de Mickaël Hills constitue un document précieux pour la vidéothèque de l´Ecole des apprentis : il résume, en 2´40´´, tout ce qu´un jockey ne doit pas faire !

Heureux aussi, reconnaissons-le, ce concours de circonstances qui a voulu que le lauréat , Epistolaire, ait été quelque peu enfermé, à la corde, au début de la ligne d´arrivée. Ainsi, Jarnet a-t-il pu préserver cette belle mais très courte pointe de vitesse dont Gillet n´avait pas pu se servir, en dernier lieu, à Maisons-Laffitte, dans le Prix Maurice de Nieuil.

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006