pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Sous le joug d´Albion

7 septembre 1998

Après avoir bourlingué sous les climats hostiles des bords de la mer occidentale, le turf revient au bercail, plein d´usage et raison. Le plat n´a plus que six dimanches à vivre, Longchamp n´a pas une minute à perdre ! Désormais, chaque course va donner sa réponse définitive à une question essentielle. Les vérités premières vont pleuvoir dru !

Ce n´est pas d´hier, toutefois, qu´on a appris qu´en l´an de mauvaise grâce 1998 les poulains français de la vitesse sont sous le joug d´Albion. On ne voyait pas comment le Prix du Moulin de Longchamp aurait pu échapper à l´autorité d´un des deux sergents britanniques envoyés pour maintenir l´ordre, l´anglais, Desert Prince et l´irlandais, Second Empire. S´ils n´ont pas pris les deux premières places, c´est seulement parce que le second nommé s´est prématurément usé sur le mors, tirant double jusqu´au bas de la descente, malgré le train d´enfer assuré, dès le départ, par la kamikaze en kimono - ex-samoura ï de même vêture... - Seeking the Pearl. Ainsi, le français, Gold Away, put-il, avec un sens admirable de l´opportunisme, sauver l´honneur national en parvenant à s´intercaler entre eux, in extremis (à distance respectueuse du lauréat).

Ce rôle de tampon était plutôt dévolu à la pouliche, Zalaiyka, qui est partie favorite, à notre grand étonnement. La brillante lauréate de ce qui n´était qu´une Poulette d´Essai est-elle vraiment allergique aux sols meubles ? Souffre-t-elle de problèmes respiratoires ? On ne le saura jamais. L´Aga Khan n´est pas homme à envoyer courir aux Etats-Unis un pur-sang qui est victime de saignements de nez pour qu´il soit traité au Lasix. Au reste, qu´importe la raison ? Parmi les vérités premières dont nous parlions plus haut, il y en a qui se constatent et qu´il est vain d´expliquer.

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006