pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Arrêtez le massacre !

19 octobre 1998

Au-delà de cette limite, votre ticket n´est plus valable ! En partant de cette mise en garde, qui est toujours affichée dans le métro parisien, Romain Gary a écrit tout un roman (sur le thème de l´inconvénient qu´il y a à vieillir, pour un grand séducteur, à une époque où le Viagra n´avait pas encore été inventé...). Aux courses, c´est la même chose : au-delà d´une certaine date, au-delà d´un certain chiffre indiqué par le "pénétromètre", les titres - non de transport mais de gloire ! - ne sont plus valables, le "papier" est à jeter à la poubelle !

Ainsi, samedi, à Newmarket, le 4 ans Daylami, grand favori des Champion Stakes, a-t-il dû concéder deux longueurs, plus une encolure, à sa cadette, Alborada. Ainsi, même jour, même lieu, les quatre favoris des Dewurst Stakes, l´irlandais, Stravinsky, les anglais Enrique et Lujain et le français Indian Danehill, ont-ils terminé, respectivement, troisième, quatrième, sixième et bon dernier, loin derrière l´outsider Mujahid !

Même triste constat, hier, à Longchamp, avec le Prix de la Forêt ! On est sans nouvelles des deux chevaux "déclassés" du lot, le 3 ans anglais Muhtathir et son aînée, la matrone (des sleepings, cette année...) Occupandiste. Portés disparus, l´un et l´autre, avant même que le sprint n´eut été lancé par ce maître nageur et lauréat de la course, le 4 ans anglais Tomba. Vivement la clôture, dimanche prochain, que cesse le massacre !

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006