pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

A la brasse papillon !

26 octobre 1998

Dernier dimanche à Longchamp. Un tome de plus de La Légende du Turf à ranger sur les étagères poussiéreuses de la gloire... Elle a joué au yo-yo, cette année, la gloire ! L´enfer a succédé au paradis, le paradis à l´enfer, pour les hommes, comme pour les chevaux (Dream Well, André Fabre...).

On aurait aimé que 1998 se fût achevé sur une note de constance et de sérénité, avec un succès de l´immuable patriarche - les années n´ont pas prise sur lui : à quelque quatre-vingts ans, il est toujours égal à lui-même ! - Maurice Zilber, dans le Prix Royal Oak, un quart de siècle après la victoire de son Busiris, en 1974. Hélas ! Il s´en est fallu d´une courte-tête, au bout des 3100 mètres, que la séduisante Erudite, assurément la plus... cultivée du petit lot (c´est une soeur de l´hyper-douée Danefair) et, en tout cas, la seule cadette de la course, ne vienne à bout de la résistance de son aîné, ce brave maître nageur de 4 ans, Tiraaz, lequel avait su se mettre hors de portée d´une éventuelle pointe finale, en quelques puissants mouvements de brasse papillon, dès le Pavillon.

Effectivement, il valait mieux savoir nager, hier. De mémoire de jockey, jamais cheval n´avait évolué sur un sol aussi pénible, à Longchamp ! Il faudra s´en souvenir, au printemps prochain : les constructions en terre molle de cette fin de saison ont toute chance de s´effondrer sous le soleil de 1999 !

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006