pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Allegro vivace !

2 août 1999

On sait que les tables de "poids-pour-âge", qui fixent avec précision cet avantage pondéral dont disposent les cadets, lorsqu´ils rencontrent leurs aînés, prévoient un barème ascendant, directement proportionnel à la longueur des compétitions. Par exemple, à cette époque de l´année, les 3 ans reçoivent de leur aînés trois kilos, lorsqu´ils courent sur le mile et le double, six kilos, lorsque la course atteint 3000 mètres.

C´est une preuve évidente de l´exactitude de ces tables qu´une épreuve courue dans un tempo lent favorise mécaniquement les cadets (la distance est "raccourcie" : les aînés portent donc un fardeau supérieur à celui qui aurait dû être le leur). Au contraire, une épreuve disputée à un train d´enfer avantage toujours les aînés (la distance est "allongée" : les vétérans auraient dû rendre plus de poids).

Ce long préambule technique et rébarbatif pour donner simplement la raison du résultat du Prix de Pomone. En selle sur la 3 ans anglaise, Endorsement, Kieren Fallon (de puissants moyens physiques, à ce que prétend l´entraîneur, Henry Cecil, mais apparemment un peu de mou dans le ciboulot...) s´est plu à durcir la course, partant sur les chapeaux de roues et continuant de plus belle. Bien entendu, à l´entrée de la ligne droite, il n´avait plus rien en mains. A qui ce presto endiablé allait-il profiter ? A la jument la plus âgée du lot, la 5 ans Bimbola - une vraie stayer de profession, qui plus est - qui est venue l´emporter en roue libre, devant deux autres juments d´âge, l´anglaise Innuendo et la française, Native Justice.

On attendait un adagio, une heure plus tard, avec les quatre esseulées du Prix d´Astarté. On eut encore un allegro, ma non presto vivace, celui-là : Peslier, en selle sur la seule cadette, l´anglaise Presumed, tenta le demi faux-train avec démarrage progressif, de loin, en essayant de garder quelque réserve sous la pédale. Les pointes finales des deux 4 ans, la puissante Field of Hope et la tenante du titre, Miss Berbère, sont venues, doublement et inexorablement, épingler les présomptueux.

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006