pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Quel ton péremptoire !

9 août 1999

Qu´importe l´ivresse, pourvu qu´on ait le flacon ! En France, nous n´avons pas toujours le contenu - les grands champions - mais nous ne manquons pas de contenants superbes. Combien de beaux classiques, tellement passionnants à regarder ! Quel plaisir de les offrir à nos amis étrangers !

Voué à la célérité, le Prix Maurice de Gheest était promis à notre hôte de marque, l´anglo-duba ïen, Godolphin, alias Mohammed al Maktoum. Grand 4 ans dégingandé, confortablement installé au sommet de la hiérarchie des courses de vitesse, de l´autre côté de la Manche, son Diktat n´avait qu´un seul défaut : son nom, un tantinet péremptoire et quelque peu désobligeant pour la vanité de ceux qui venaient poliment négocier à sa table...

Mais non, avec Diktat pas de discussion possible ! Il a superbement ignoré ses adversaires. Parti lentement - malgré son n°1 à la corde - on l´a vu d´abord dernier, isolé du peloton. A la distance, il a contourné ledit peloton au grand large, en pleine piste, prenant la tête en quelques foulées. Puis il s´est tranquillement rabattu vers la corde, pour franchir le disque ralenti. Somme toute, il a parfaitement illustré l´expression imagée "tourner autour" de ses adversaires !

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006