pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

L´imagination prend le pouvoir !

22 mai 2000

Dernier dimanche de printemps au bois de Boulogne. Longchamp met la clef de la sélection sous la porte, avec le sentiment inquiet du devoir inaccompli. Un terrain qui n´en a jamais fini de coller : comment espérer construire quoi que ce soit de solide sur un sol aussi mou ? Les plus grandes maisons - Niarchos, Wildenstein, Lagardère, Wertheimer, l´Aga Khan... - qui n´ont rien, ou pas grand´chose, en magasin, au rayon de la génération classique... Des envahisseurs arrogants, venus de contrées non-pas lointaines mais réputées barbares : des italiennes (Super Tassa, mercredi, à Saint-Cloud !) et des espagnols (Suances, jeudi, ici-même !) qui font tranquillement main basse sur nos courses de Groupes... L´aristocratie démissionne, le désordre règne, l´anarchie fait la loi : la plèbe va-t-elle prendre le pouvoir ?

Avec la Bollack, Rêve d´Oscar et la Nicolay, Folie Danse, les deux premières du Prix Saint-Alary, c´est seulement l´imagination qui est venue rejoindre - ou plutôt escorter, à distance respectueuse... - cette autre plébéienne, la Lerner Volvoreta (Prix Pénélope), à la tête de la hiérarchie des pouliches de trois ans. L´une et l´autre avaient donné des promesses. Elles les ont tenues sans forfanterie, renvoyant les deux redondantes dondons de l´écurie Wertheimer, America et Goldamix, à leur vaine esbroufe.

Du côté des vétérans, à la chambre haute, ce n´est pas du tout la même chose. L´ordre règne chez les sénateurs. Après Duba ï Millenium, Dansili, Aljabr et quelques autres, Sendawar nous l´a fait savoir, dans le Prix d´Ispahan, avec toute l´autorité qui sied à sa fonction de grand personnage.

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006