pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Le demi-monde

2 avril 2001

Premier dimanche à Longchamp. Simple reprise de contact entre intimes, petite fête sans prétention, la tête au soleil et les pieds sur le tapis profond. La saison de plat est longue et l´époque n´est plus au mélange des milieux. Les chevaux de haute ambition ne fréquentent plus les cercles du demi-monde du pur-sang. Désormais, les meilleurs préparent leurs grands objectifs, les Groupe I internationaux, dans de petits Groupes I nationaux à demi-tarif, un demi-million au lauréat (comme le Prix Ganay, par exemple, à la fin du mois, où notre élément d´âge mûr numéro un, la championne Egyptband, doit faire sa rentrée). Les Groupes II sont devenus des lieux ouverts au tout-venant. Y papote en rond une petite société de chevaux de listed ou de Groupe III.

Ainsi, les trois pouliches qui ont tenu le crachoir, hier, dans le Prix d´Harcourt, Earlene, Honorifique et Burning Sunset, n´ont-elles fait que poursuivre une conversation entamée, il y a trois semaines, à Saint-Cloud, dans le Prix Exbury. Il faut croire que l´argumentation de chacune n´avait pas beaucoup évolué, entre-temps, puisqu´elles ont franchi le poteau d´arrivée exactement dans le même ordre, encore séparées par de faibles écarts.

Il est certain que, si elles ont pu clore le bec à quelques oiseaux un peu plus huppés qu´elles, c´est seulement parcequ´elles avaient sur les nouveaux venus l´avantage de la volubilité. Avec les terrains pénibles que le turf connaît actuellement, les plus bavards prennent constamment le dessus sur les circonspects : un bon apprentissage vaut mieux que tous les talents du monde ! Quel chambardement, dans ces hiérarchies factices, mes amis, dès que le sol se raffermira !

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006