pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Sans résultat !

20 août 2001

La ligne droite, le juge suprême. Toute l´Europe du mile avait rendez-vous avec elle pour trancher un litige qui s´éternisait, des deux côtés de la Manche. Qui aurait le dernier mot ? Jupiter, Noverre, rendu furieux par la mesquinerie des tracasseries administratives (distancé de sa victoire dans la Poule d´Essai pour contrôle positif) ? Ce gaulois rusé, Astérix, Vahorimix, habile comme pas un à tirer parti des circonstances ? Ou la sculpturale Banks Hill, séduisante Artémis à la flèche assassine ?

Eh ! bien, fait sans précédent dans les annales du tribunal de Fresnay-le-Buffard, le juge n´a pas statué ! Il a remis le verdict à plus tard. Nos trois plaideurs ont été renvoyés devant une autre juridiction - le Prix du Moulin, dans trois semaines, à Longchamp ? - pour faute de procédure !

Empressons-nous de préciser que ladite faute incombe à un tiers. La coupable est la tardive (cinq ans, venue des handicaps...) et vagabonde (de-ci, de-là, cahin-caha...) virago allemande, Proud Wings. Elle l´a emporté de bout en bout, cette luronne teutonne, à l´issue d´une de ces courses qu´on dit "fausses" parcequ´elles se réduisent au diptyque : faux-train, démarrage. Elle n´a eu qu´un tort, notre pugnace germaine - mais il lui a coûté cher : distancée purement et simplement ! - elle a versé à gauche, dans les trente derniers mètres ! Pour la victoire, la cause était entendue, mais pas pour le premier accessit. Or, elle a gêné gravement ces brillants finisseurs, Noverre et Banks Hill, tous deux enfin sortis de leur torpeur, et par contre-coup Amonita, celle-ci étant déjà battue.

Loin de ces mouvements erratiques, isolé en pleine piste, Vahorimix venait prendre benoîtement la deuxième place. Ah ! Il est né sous une bonne étoile, notre petit Gaulois, le ciel ne risque pas de lui tomber sur la tête ! Deux Groupes I - le Jacques Le Marois après la Poule d´Essai - offerts, la même année, par distancement du lauréat : cela aussi, c´était inédit, dans les annales des courses !

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006