pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

L´espoir au jour le jour

26 mars 1988

Le turfiste est-il de droite ou de gauche ? Grave question, qu´on ne manque jamais de poser au chroniqueur hippique, ici et là, en période électorale... La solution de facilité consiste à répondre qu´il n´est ni de droite ni de gauche, le turfiste : il est membre du parti de l´espoir au jour le jour ! Il ne vote pas tous les quatre ou sept ans, mais chaque matin... Ses suffrages ne vont ni au PS ni au RPR, ils vont au PMU...

Pirouette ! dira-t-on (l´homme de cheval ne s´en tire-t-il pas toujours avec des... dérobades ?). Il faut pourtant reconnaître qu´il y a du vrai dans cette volonté d´indépendance qui caractérise le "pro" du turf (je parle évidemment du "pur", le parieur de tous les jours, pas l´occasionnel qui taquine le tiercé, le dimanche, en suivant les tuyaux de son pronostiqueur préféré).

Oui, comment le parieur ne serait-il pas individualiste, en régime de pari mutuel où les gains des uns ne sont faits que des pertes des autres ? Ici, le conformisme est suicidaire ! Le preneur de favoris - qui croit qu´on peut jouer en même temps sur les deux tableaux : celui du risque, qui paie mais sans garantie; et celui de l´assurance, qui protège mais qui a forcément un coût ! - est un looser-né, un perdant incurable !

De l´individualisme à l´anticonformisme, de l´anticonformisme à l´anarchisme, il y a une pente qui n´a toutefois rien de fatal. Le doute systématique et la contestation tous azimuts sont des moments nécessaires, dans la stratégie du joueur, mais pas suffisants. Après avoir détruit les idées reçues, il faut construire... un plan de bataille.

Et c´est ici qu´apparaît le paradoxe du turfiste : car, si sa démarche est d´abord contestataire de tout ordre établi, elle le conduit à ériger aussitôt une hiérarchie nouvelle qu´il veut définitive... tant qu´elle n´apparaîtra pas évidente aux yeux de ses adversaires, la majorité des autres parieurs ! Ni de droite, ni de gauche, le turfiste est un anarchiste... totalitaire !

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006