pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Jour maigre

25 mai 1987

Autrefois, c´était le dernier dimanche de mai qui criait famine, avec son Dollar au rabais... Désormais requinqué - avec le Jean Prat et l´Ispahan - l´ultime rendez-vous du printemps de Longchamp a refilé le temps mort à son prédécesseur immédiat, l´avant-dernier dimanche de mai ! C´était donc jour maigre, hier, pour le dévot du turf, condamné à avaler un repas mortifiant : une coquille de Saint-Alary vidée de toute substance par la pieuvre Poule d´Essai, plus ce vieux croûton rassis, le Cadran...

La coquille vide... Un bernard-l´hermite anglais, qui passait par là, se l´est appropriée sans histoire. Qui aurait pu élever la moindre contestation, parmi les pouliches françaises ? Les deux seules qui étaient dotées d´un tant soit peu de qualité, Libertine et Grecian Urn, ne tenaient manifestement pas la distance... Seul piège possible, pour Indian Skimmer, une course sans train. C´est ce qui fut tenté, en désespoir de cause. Sans autre résultat que de nous laisser, nous, les turfistes français, dans l´ignorance sur les limites véritables de la lauréate : est-elle aussi bonne qu´on le dit, de l´autre côté de la Manche ? Nous ne le saurons vraiment que dans trois semaines, à Chantilly.

Le vieux croûton... Par charité, nous l´avons donné à un affamé du tiers monde hippique, le 4 ans espagnol Royal Gait. L´endurance est une denrée introuvable, depuis longtemps, dans les pays développés du turf. On la trouvait encore aux Etats-Unis au siècle dernier; en Angleterre avant la guerre; en France dans les années cinquante... Il faut désormais la chercher de l´autre côté des Pyrénées... Ne doutons pas qu´elle franchisse bientôt le détroit de Gibraltar pour se réfugier dans un mirage, au Sahara... Après tout, ce ne serait qu´un juste retour aux sources du pur-sang !

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006