pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Mystification !

6 juillet 1987

Quelle course, mes amis ! Un lot un peu maigre, c´est vrai, mais l´éminente qualité suppléait la quantité défaillante... Un ciel d´azur, soleil de plomb... Un terrain propice à la vitesse... Il y avait de l´exploit dans l´air...

Effectivement, dès le départ, un train d´enfer. Et bientôt les trois présumés meilleurs lancés dans une terrible explication. Au botte-à-botte pendant six cents mètres et creusant un trou de dix longueurs avec le quatrième. Finalement, le 4 ans met le cadet à la raison, tandis que la jument est reléguée à la troisième place. Oui, un fameux moment de sport hippique, samedi, à Sandown, lors des Eclipse Stakes, qui ont vu la victoire de Mtoto devant Reference Point et Triptych !

Le lendemain, de ce côté-ci de la Manche, c´était un peu différent. Un carré de facétieux français avait imaginé un canular : ils voulaient transformer subrepticement le Grand Prix de Saint-Cloud en Groupe III... La mystification aurait réussi, si deux touristes - un Anglais et un Italien - qui passaient par là, n´avaient eu vent de l´affaire... Eux non-plus n´étaient pas des phénomènes, mais enfin ils avaient déjà couru et gagné des Groupes I. Nos plaisantins en ont donc été pour leurs frais.

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006