pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Fausse alarme !

3 août 1987

Jamais la nef des fous du turf n´avait abordé la Côte Normande avec autant d´appréhension. C´est qu´à Deauville tout - qualité du spectacle et agrément des spectateurs - est suspendu au bon vouloir du ciel. Or, les augures de la météorologie, ayant probablement fait leur "papier" d´août d´après les performances de juillet, avaient pronostiqué la pluie dès la Scène 1 de l´Acte I. Allions-nous trouver une piste profonde avant même d´avoir été foulée et promise à être labourée dès le soir du lever de rideau ?

Vaines alarmes. Samedi, c´est sur un tapis de velours que s´est courue la première course de Groupe du meeting, le Prix d´Astarté. Pour que le charme fût complet, on y a vu une pouliche entraînée en France, Nashmeel, devancer deux juments anglaises, tandis que la favorite de la théorie pure, Sakura Reiko, s´appliquait à vérifier cette règle d´expérience : un cheval de course n´est pas un élastique ! Une fois "allongé", il revient difficilement, ensuite, à ses dimensions initiales.

Le lendemain, dimanche, le ciel était peut-être couvert mais la piste était tout aussi bonne - à peine assouplie par le petit crachin de la matinée - pour les flyers du Prix Maurice de Gheest. Cette fois, les meilleurs des nôtres, le 4 ans, Cricket Ball et sa cadette, Balbonella, n´ont rien pu contre la pointe finale de la pouliche anglaise, Interval, laquelle pouvait se prévaloir, il est vrai, du titre le plus probant : une troisième place dans les Mille Guinées, à moins de deux longueurs de notre championne, Miesque.

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006