pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

C´était couru !

7 septembre 1987

Rentrée de septembre à Longchamp. L´alchimie du turf entre dans sa phase ultime. On sait qu´ici le miracle de la transmutation du métal vil en or s´accompagne d´une importante déperdition d´atomes : les lots sont aussi brillants que maigres. Nous sommes dans l´atelier du grand abstracteur de quintessence...

Donc, ils n´étaient que deux au départ du classique du jour, le Prix du Moulin de Longchamp : elle, Miesque, lui, Soviet Star. Avant la course, quelques observateurs habitués à regarder les choses par le petit bout de la lorgnette annonçaient haut et fort un "match fraternel" (ils ont le même père, Nureyev) entre les deux champions.

Ceux qui se servent de leurs jumelles d´une manière plus conforme à leur vocation et qui savent compter jusqu´à six (le nombre de longueurs que Miesque avait prises à son aîné, Hadeer, dans le Prix Jacques Le Marois, ce même Hadeer que Soviet Star n´avait pu laisser qu´à deux longueurs, quinze jours plus tôt, dans les Sussex Stakes), ceux-là s´attendaient évidemment à un cavalier seul de la pouliche, laquelle avait prouvé depuis belle lurette qu´elle n´avait pas d´égal, en Europe, sur le mile.

Oui, il y a quelquefois des courses qui sont "courues d´avance", comme disent les flambeurs. Et des commentaires superflus, après la course.

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006