pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Visas refusés !

14 septembre 1987

A trois semaines du Prix de l´Arc de Triomphe, les convocations pleuvent dru sur l´élite mondiale du turf, pour le concours d´entrée... dans la légende des courses. Triptych a touché la sienne dimanche dernier, à Phoenix Park, en Irlande. Le même jour, le champion américain sur gazon, Manila, recevait sa "collante" à Chicago (Budweiser Arlington Million) et le vétéran Allemand, Acatenango, à Baden-Baden (Grosser Preis).

Samedi, à Doncaster, le crack anglais, Reference Point (Derby d´Epsom) a décacheté sa missive avec désinvolture, dans le St Leger. D´ores et déjà, les bookmakers l´ont installé confortablement tout en haut de leur "livre", grand favori à 6/4 ! Hier, à Longchamp, c´était au tour de Natroun, le gagnant de notre Derby à nous, de venir chercher son visa, au bureau du Prix Niel.

Eh ! bien, on lui a dit de repasser... S´est-il trompé de porte ? Certains le pensent, qui disent qu´un cheval de 2400 mètres n´a pas à faire ses preuves dans une course qui se réduit à un déboulé de quatre cents mètres, surtout lorsqu´il doit rendre jusqu´à trois kilos aux mieux placés de ses adversaires - et à plus forte raison encore quand les circonstances l´obligent à courir contre ses aptitudes (attentiste de vocation, il a été contraint de mener).

N´empêche que celui qui avait gagné, en juin, un Jockey-Club "petit bourgeois", n´a rien fait, hier, pour anoblir son personnage. Il s´est rendu sans lutte sous l´attaque du premier venu, Video Rock, lequel s´est incliné, à son tour, devant un "revenant" (au propre et au figuré), Trempolino. Non, ce ne sont pas là des chevaux d´Arc !

Toujours dans la perspective du 4 octobre, le Prix Vermeille avait envoyé des convocations aux deux championnes anglaises sur la distance, Indian Skimmer (Diane) et Unite (Oaks), mais elles avaient été retournées à l´envoyeur avec la mention "parties sans laisser d´adresses"... Alors, en leur lieu et place, les Anglais avaient envoyé la cinquième ou la sixième de sa promotion (à une petite dizaine de longueurs des chefs de file...), la nommée Bint Pasha.

La "doublure" fit ce qu´on attendait d´elle : elle gagna de bout en bout, dans un canter, nous confirmant dans l´opinion que, de ce côté-ci de la Manche, il y a Miesque, sur le mile et, derrière celle-ci, le néant absolu. A propos de néant... Faut-il parler des chevaux d´âge du Prix Foy ?...

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006