pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

L´envol !

22 août 1988

Prix Morny. Première pièce de la trilogie des benjamins. Quatre jeunes acteurs en quête d´un premier rôle. Deux américains nés dans la pourpre : lui, Local Talent, issu de Northern Dancer et d´une fille de Vaguely Noble; elle, Tersa, par Mr Prospector et la mère du champion, Gato del Sol. Et deux poulains nés et élevés en France, Ecossais et Philippi, courant en tandem sous les sympathiques couleurs de la comtesse Batthyany.

Hélas pour la comtesse ! En course, le talent ne s´additionne pas. Ici, les frères sont ennemis et ne peuvent que s´entretuer... Ce ne fut pas le cas hier, Philippi ayant sauté sur le bon prétexte qu´il n´avait pas toutes ses aises à la distance pour se retirer du combat avant que les choses ne deviennent graves pour lui... Son ami du matin, Ecossais, profitant du faux-train initial, avait pris tôt la tête, son jockey voulant sans doute lui éviter de renouveler sa mésaventure du Prix de Cabourg (il avait été le lièvre de la fable...).

Peine perdue ! Il y avait beaucoup plus véloce que lui. Venue le long de la corde, Tersa, la belle américaine de François Boutin, a produit une accélération irrésistible, à deux cents mètres du poteau d´arrivée, se mettant aussitôt hors d´atteinte, trois longueurs devant tous ses adversaires. A l´extérieur, ses compatiotes, Local Talent et Cash Asmussen, en sont eux-mêmes restés baba. On ne voit guère que le "chrono" (le plus mauvais temps enregistré ici depuis celui de... My Swallow, en 1970 !) pour tempérer la forte impression causée par le dernier "jet" de l´ex-avionneur, Allen Paulson.

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006