pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

L´oeil du cyclone !

19 septembre 1988

Le calme avant la tempête. Faut-il qu´il soit puissant l´ouragan qui va s´abattre sur nous lors du premier Ciga Week-end - avec ses trois Groupes I, ses trois Groupes II et ses trois Groupes III - pour que, deux semaines avant le jour "J", Longchamp soit déjà dans l´oeil du cyclone !

Prix de la Salamandre. Un lot sans séduction, ni "sur le papier" ni au paddock. Une course sans train, avec - comme il se doit en l´occurrence - son gagnant "moral", Star Touch, sa lauréate effective, Oczy Czarnie et, entre les deux, son témoin douteux, Kendor. Une course qui ne laissera pas un souvenir profond.

Prix du Prince d´Orange. On reste, ici aussi, dans le domaine de l´anecdote mais celle-ci devient piquante. Le gagnant, le brave Lesotho, est distancé parce que son jockey, le gentil Gary Moore, s´est montré trop aimable lors de l´interview qui a suivi sa victoire avec Oczy Czarnie... Pris par le temps, il avait dû se faire peser, avant la course, avec la casaque en soie des Rothschild, laquelle était plus lourde de 120 grammes que celle, en vulgaire nylon, de Khalid Abdullah. Il ne faisait donc plus le poids à la pesée d´après course...

Une étourderie qui ne tire pas vraiment à conséquence, puisqu´elle a eu pour effet d´offrir à grand´maman Triptych une victoire qu´elle méritait. Désormais, madame mère fait des manières, mais quelle étourdissante fin de course quand elle consent à prendre son mors !

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006