pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Satellisation

26 septembre 1988

Faisant figure de soleil, désormais, au centre de la galaxie Ciga, le Prix de l´Arc de Triomphe a aspiré dans son orbite tout objet de masse un tant soit peu importante qui flottait alentour. Ainsi, le dernier dimanche de septembre a-t-il perdu son Groupe II, le Prix Dollar. Il lui reste deux astéro ïdes : le Prix des Chênes, jeune satellite du Grand Criterium et cette vieille lune, le Prix Gladiateur...

La vieille lune nous a montré son visage habituel : un vrai stayer, un seul, venant d´ailleurs (cette fois-ci d´Angleterre) pour sidérer les nôtres. Sadeem a cinq ans - le bel âge pour un marathonien ! - il appartient (comme quelques autres...) au cheikh Mohammed al Maktoum, et son jockey, le vieux Starkey, ne s´est pas embarrassé de tactique, il s´est mis tout de suite "dans la roue" du leader, son compatriote Sergeyevitch, qui n´amusait pas le tapis, venant le déborder dans la fausse ligne droite, puis continuant fermement sur sa lancée jusqu´au poteau d´arrivée, qu´il franchissait quatre longueurs devant les moins essoufflés de ses adversaires.

Le jeune satellite a pleinement joué son rôle, en plaçant sur orbite un poulain d´avenir, Along All, premier rejeton - par Mill Reef - de la championne All Along (lauréate de la triple couronne nord-américaine, à l´automne de 1983). L´élève de Daniel Wildenstein a littéralement tourné autour de ses adversaires, passant du dernier rang, où il musardait plusieurs longueurs derrière le petit peloton, au premier en quelques foulées à la fois souples et puissantes. Evidemment, cette bleusaille n´en restera pas là, qui est née pour être... tardive !

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006