pursang1
pursang2

L´INSOLENCE ET LA GLOIRE   -   Chroniques du turf   1979-2004

michmorice

Feuilles d´automne

17 octobre 1988

Avant-dernier dimanche au Bois. Vague à l´âme des fins de saison. Les arbres perdent leurs feuilles, le ciel sa luminosité, le sol sa consistance, les lots leur ampleur et Longchamp son public... Pour le dernier carré des puristes, l´intérêt s´éparpille en miettes de curiosité. Alors, picorons...

Prix de Condé. Un point de plus pour Cash Asmussen, dans sa tentative de battre le record de Saint-Martin (il en est à 167 sur 184). Un gagnant de plus, aussi, pour André Fabre, dont on parle moins, bien que lui aussi soit en train de battre tous les records (nombre de gagnants : pas loin de deux cents, province et étranger compris; sommes gagnées : plus de vingt millions de francs; et pourcentage de réussite : plus de 28 %, chiffre extraordinaire pour un demi-millier de partants !). Un poulain d´avenir, au demeurant, ce Dancehall, qui est né pour tenir.

Prix du Conseil de Paris. A l´aise sur son terrain (lourd), Her Highness l´emporte à sa façon, de bout en bout, sans faiblir. Que voilà une brave jument, bien dans la manière "Bridgland", discrète, fuyant le tape-à-l´oeil, mais avec du sérieux et de l´honnêteté à revendre ! On ne peut pas en dire autant de ce fort en gueule, Waki River, toujours favori, toujours battu - et sans excuses, cette fois, puisqu´il avait tout pour lui : un poids de rêve et un sol profond à souhaît !

Prix du Petit Couvert. Canango - un nom qui sonne bien, pour un "boulet de canon" ! - surclasse le lot. Il ne doit pas être loin de valoir un Groupe I sur la distance la plus courte. Son jeune entraîneur, Alain Falourd, est à classer aussi parmi ceux qui promettent, dans la nouvelle vague.

<< >>

Contactez Michel Morice

Site réalisé par: Sylvie Morice - Photos: Bernard Gourier - www.bernardgourier.com

Copyright © 2006